Accueil | News |
Publication and Resources | Lien utiles | Commercial Law Firm

Actualites du rifidec

 

Mot du Président du RIFIDEC à l'occasion du lancement des activités de l'année internationale du microcrédit et de l’élaboration de la politique nationale de la microfinance; Novembre 2004.

Réflexion sur la création d’un Observatoire de la microfinance
du 15 Octobre 2004 - Kinsahsa.

A l’initiative du RIFIDEC, un atelier consacré à la réflexion sur la création de l’Observatoire de la Microfinance en R.D.C. s’est tenu le lundi 23 février 2004 à l’Hôtel MEMLING de Kinshasa.

Regroupant des experts de tous les horizons, à savoir : Banque Centrale du Congo, Bailleurs de fonds, les Ministères ayant en charge le secteur de la microfinance, le Monde scientifique, Professionnels de la microfinance et autres, cet atelier avait pour objectifs de réfléchir sur la circonscription du cadre de cet observatoire, sa mission, ses membres potentiels et ses modalités pour le fonctionnement.

Des travaux de cet atelier de réflexion, il s’est dégagé que l’observatoire de la microfinance en RDC serait un cadre de concertation, de libre réflexion, d’échange d’information, d’expériences, d’analyses et de suivi de l’évolution du secteur de la microfinance. Sa mission serait de veiller au bon fonctionnement du secteur, d’identifier les problèmes et causes, d’orienter des propositions à ces problèmes, de capitaliser les progrès accomplis dans le secteur et de diffuser les expériences de réussite auprès des membres.

De la forme juridique à conférer à l’observatoire, les participants se sont convenus que la structure à créer serait régies premièrement par un protocole d’accord ou un règlement intérieur pouvant servir de cadre pour la mise

sur pied de l’observatoire qui devra être une structure légère. Le RIFIDEC a ainsi été désigné pour mettre en place une cellule chargée de l’administration de la structure. De cet atelier, il a été créé une commission de travail dont la charge est l’élaboration du projet de protocole d’accord, d’un règlement intérieur ; l’identification des membres potentiels, la poursuite des réflexions ; la préparation du budget de fonctionnement et la préparation de la prochaine rencontre.

   
   
© RIFIDEC Octobre 2004 - Design by Global Web Dimension